Construire une maison sur-mesure, cela représente une belle aventure. Pendant une à deux années, vous allez collaborer avec de nombreux corps de métier, vous allez discuter, poser des questions, émettre des idées et faire des choix. 

Chaque détail va pouvoir être travaillé selon l’unicité de votre terrain, votre exposition et bien entendu vos envies.

Dans une maison neuve, la luminosité est un point essentiel. Elle peut être travaillée pour optimiser la lumière naturelle, la chaleur dans la maison mais également l’atmosphère de la maison. Faisons le point sur la luminosité dans les maisons sur-mesure.

La luminosité, une histoire d’ouverture

Dans une maison, l’emplacement des ouvertures est un élément primordial. Selon la taille et l’exposition des ouvertures vous pouvez créer une véritable chaleur naturelle et ainsi économiser de l’énergie. Cela vaut aussi pour l’électricité. Sans oublier, l’aspect conviviale de la luminosité. Car une lumière du nord le matin vous aidera à vous réveiller. Les couleurs chaudes d’un coucher de soleil apporteront une ambiance romantique à vos soupers et une belle lumière d’après-midi sera idéal pour profiter d’un bon livre accompagné d’un thé.

Dans les maisons sur mesure, ce qui est bien, c’est que l’on faut un peu ce que veut ou presque. En effet, avec votre architecte vous pourrez travailler la luminosité comme vous l’entendez (dans la mesure où vous respectez la stabilité du bâtiment, bien sûr).

Ainsi, vous pourrez y placer des baies vitrées, des fenêtres de toits, des portes vitrées pour faire circuler la lumière, des lanterneaux, des puits de lumière … Tous des formats pour faire entrer les rayons du soleil.

Prévoir la surchauffe

Aujourd’hui, avec des épisodes de canicules et de sècheresses de plus en plus important, il est important d’étudier également la question de la surchauffe. Parce que si on aime la luminosité, on apprécie moins que notre maison se transforme en un sauna.

Dès lors, il sera important de bien placer les ouvertures et de travailler avec des screens ou des stores pour réduire les risques de surchauffe en été.

En matière de luminosité, les maisons modernes d’aujourd’hui font la part belle à la lumière naturelle. Bien positionnées, les ouvertures peuvent créer un véritable jeu d’intérieur/extérieur chez vous. Un jeu de transparence idéal pour faire de votre maison, un cocon rien qu’à vous.

Voter