Beaucoup de personnes se posent la question lorsqu’elles achètent leur maison ou qu’elles décident de rénover leur logement. Combien de temps durent les châssis ? Faut-il les remplacer souvent ? Quels signes montrent qu’il est temps d’investir dans de nouvelles fenêtres ?

Cette question est importante car, comme vous le savez sûrement, une maison qui est équipées de châssis en mauvais état subit d’importantes pertes de chaleur. Eh oui ! Les châssis jouent un rôle très important dans l’isolation ; remplacer ces éléments lorsqu’ils ne sont plus à jour garantit donc un meilleur confort de vie.

L’importance de changer ses châssis

Eh oui, comme toutes choses, les châssis finissent par perdre leur efficacité. Heureusement pour nous, leur durée de vie est assez conséquente, mais il faudra quand même penser à changer vos châssis à un moment où à un autre dans votre vie, surtout si vous avez acheté votre maison et emménagé en l’état. Cependant, comment peut-on se rendre compte que le moment est venu ?

Tout simplement lorsque vous constatez une grande augmentation sur votre facture énergie au fil du temps et des années. Bien sûr, les châssis ne sont pas la seule source possible de cette augmentation, mais fort est à parier qu’ils ont, au minimum, un rôle à jouer. En effet, ils finissent par perdre leur propriétés isolantes et l’air circule plus facilement, permettant ainsi au froid de rentrer dans l’habitation.

Ainsi, avant même de constater cette augmentation, nous vous conseillons d’analyser vos châssis de près, car il y a des signes visuels pour vous dire qu’il est temps de changer vos fenêtres : taches d’humidité, champignons… Les joints de vos châssis sont les premiers à trahir que vos châssis sont vétustes. Notez aussi que, d’un point de vue sécurité, des châssis en mauvais état forment un point d’accès privilégié pour de potentiels cambrioleurs.

Vous l’aurez donc compris, remplacer ses châssis est primordial pour réaliser des économies et pour vous protéger vous et votre maison. Il est donc important de repérer les signes avant qu’il ne soit trop tard !

Comment choisir les nouveaux châssis ?

Savoir qu’il faut changer ses châssis est une chose, mais savoir comment les remplacer en est une autre ! En effet, l’offre dans le secteur est importante et il faut réussir à se décider lorsque l’on sait que les options sont multiples… Et on ne parle même pas encore des couleurs !

Ainsi, en règle générale, on peut choisir entre trois options : le PVC, le bois ou l’aluminium.

Le PVC

Cette solution est celle qui est privilégiée pour les foyers au petit budget. Eh oui, en plus d’un prix d’achat qui défie la concurrence, c’est aussi le matériau qui offre la plus grande durée de vie lorsque les châssis sont bien entretenu. Et pas de panique ! L’entretien dont il est question n’est pas compliqué : il suffit de les laver de temps en temps, lorsque l’on fait son ménage quotidien.

Le bois

C’est le matériau qui est le plus efficace lorsque l’on parle de l’isolation de la maison. Cependant, c’est aussi la solution la plus chère. Il faut aussi noter que l’entretien de ce matériau est plus conséquent car il faut prendre soin du bois pour éviter qu’il ne pourrisse.

L’aluminium

Cette solution est l’une des plus design du marché car ce sont les châssis les plus fins qui existent. De même, ils sont très robustes et faciles à entretenir. Malheureusement, c’est le matériau le moins isolant de tous. Dans les avantages, on peut cependant noter qu’il y a de très nombreux choix de couleurs.